Comment ça marche

Le système de notation

Tutoriels

Le système de tablature Notepan est basé sur une représentation des subdivisions du temps. Ce type de notation vous est peut être déjà familier, voici à quoi ressemble notre version:

Les sections suivantes vous apprendront tout ce dont vous avez besoin pour comprendre une tablature. Et pas d'inquiétude, ce n'est que 10 minutes de lecture. Si les notions de mesures, temps et subdivisions du temps sont nouvelles pour vous, commencez par le premier chapitre "Les bases du rythme". Ceux déjà à l'aise avec ces concepts peuvent aller directement à la deuxième section "La structure rythmique dans Notepan".

1. Les bases du rythme

Le but de cette partie est de vous donner un aperçu de ce qu'est le rythme et de comment se structure une musique. Il s'agit de notions théoriques, mais elles prendront tout leur sens à la lecture des sections suivantes. Commençons par définir quelques termes:

Temps

Tout le monde a déjà fait l'expérience de la notion de temps. Quand vous entendez une musique et tapez du pied en rythme (ou bien dans vos mains), vous marquez en réalité les temps. Vous pouvez le voir comme une pulsation régulière, le pouls de la musique. Plus concrètement, il s'agit d'une durée dont la valeur est déterminée par le tempo.

Tempo

Il s'agit du nombre de temps par minute (abrégé bpm, de l'anglais "beats per minute"). Avec un tempo de 60 par exemple, chaque temps dure 1 seconde.

Mesure

En solfège une mesure est une unité contenant un nombre donné de temps. La majorité des musiques que nous écoutons ont 4 temps par mesure, c'est pour cette raison que nous entendons souvent les musiciens compter 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, etc. Une partition (ou une tablature) se construit en y ajoutant des mesures, c'est l'unité structurelle de toute musique.

Subdivision du temps

Comme son nom l'indique, une subdivision représente une durée inférieure à celle d'un temps. Généralement les temps sont divisés en 2, 3 ou 4 parties d'égale durée. Cela nous permet de jouer plusieurs notes au sein d'un même temps.

Pour résumer :

  • Une tablature contient X mesures
  • Chaque mesure contient X temps, généralement 4
  • Chacun de ces temps peut se diviser en 2, 3 ou 4 subdivisions (ou plus, mais cela est moins courant au Handpan)

Créer ou jouer une musique, c'est en fait jouer chaque note à un temps précis. Jouer "sur le temps" signifie que les notes sont jouées... sur le temps! Si vous tapez du pied en rythme par exemple, et bien une note est jouée à chaque fois que vous tapez du pied. Cela peut rapidement devenir monotone, c'est pourquoi l'on utilise les subdivisions pour placer des notes "entre les temps" (c'est à dire à un moment autre que le début d'un temps. Entre deux battement de pied si vous préfèrez). Il y a de fortes chances pour que vos mélodies et grooves préférés soient construit entre les temps plutôt que sur eux. Le temps sert de point de référence autour duquel les rythmes s'articulent.

Prenons un exemple concret. Avec un tempo de 60 bpm, chaque temps dure 1 seconde. En conséquence:

  • Une mesure de 4 temps dure 4 secondes
  • La moitié d'un temps dure 0.5 seconde
  • Un quart de temps dure 0.25 seconde
  • Jouer "sur le temps" signifie que les notes sont jouées à des intervalles d'une seconde
  • Jouer "entre les temps" signifie que les notes sont jouées à un moment qui n'est pas une seconde pleine (0.25s, 0.5s, 0.75s, 1.25s...)

Pour améliorer votre jeu, vous devez donc développer votre capacité à "sentir" où les subdivisions tombent dans le temps. Un bon moyen d'y parvenir est de compter à voix haute lorsque vous jouez:

  • Pour compter des temps divisés en 2, on introduit le mot "et" entre chaque : 1 & 2 & 3 & 4 & 1...
  • Les temps divisés en 4 se comptent généralement comme ceci : 1 e & a 2 e & a 3 e & a 4 e & a 1… (se prononce à l'anglaise: les "e" se disent "i" et les "a" se disent "e")

Décomposer les temps comme ceci vous aide à mieux visualiser leur structure, et vous permet donc de savoir quand jouer vos notes. L'objectif n'est pas la vitesse mais la précision: commencez doucement, et utilisez un métronome pour vous réguler. Le système de notation de Notepan est basé sur cette même décomposition du rythme. De manière simple, chaque subdivision d'un temps est représenté par une colonne, que vous pouvez laisser vide ou remplir d'une note. Les prochaines sections expliquent ceci plus en détails.

2. La structure rythmique dans Notepan

Dans Notepan, une tablature est structurée en mesure de 4 temps par défaut. Voici à quoi ressemble une mesure:

Les mesures sont délimitées par des lignes verticales dessinées en gras, alors que les temps sont délimités par des lignes verticales fines. Et vous l'avez surement deviné, les petites lignes verticales séparent les subdivisions du temps. Les temps sont subdivisés en 4 par défaut, soit 4 temps * 4 subdivisions = 16 colonnes par mesure. Cela revient à compter le rythme de la manière suivante:

Dans le logiciel la structure d'une mesure peut être modifiée dynamiquement selon vos besoins. Les valeurs suivantes sont disponibles:

  • De 1 à 9 temps par mesure
  • 2, 3, 4, 6 ou 8 subdivisions par temps

Pour faire un parallèle avec le solfège: si l’on considère que chaque temps est une noire, alors chaque colonne représente une double croche. En résumé les colonnes représentent la structure rythmique de notre tablature, chacune ayant sa propre durée. Dans la section suivante nous verrons l’utilité des lignes.

3. Main droite / main gauche

Chaque mesure est composée de 4 lignes. Ces lignes, ainsi que le code couleur, sont une convention pour indiquer quelle main doit jouer la note.

Les deux premières lignes (au-dessus de la ligne horizontale) sont réservées aux notes jouées par la main droite. Elles sont affichées en orange dans la tablature et sur l'instrument. Les deux dernières lignes (en-dessous de la ligne horizontale) sont réservées aux notes jouées par la main gauche. Elles sont affichées en bleu dans la tablature et sur l'instrument.

Les notes inscrites au sein d'une même colonne doivent être jouées ensemble comme un accord. Nous pouvons donc jouer un maximum de 4 notes à la fois: 2 avec chaque main (les octopus ne seront pas abordés dans cet article...).

Y a-t-il une différence entre ces deux séquences?

La réponse est non : les deux séquences doivent être jouées de manière identique. Mettons que la note 2 corresponde à un C#4. Qu'elle soit inscrite sur la première ou la deuxième ligne ne change rien : dans les deux cas elle sonnera comme un C#4 et doit être jouée par la main droite. La même logique s'applique aux notes 4 et 6.

Comme l'objectif est de créer un système de notation uniforme, nous recommandons:

  • D'utiliser la première et dernière ligne uniquement lorsque vous avez besoin d'écrire des accords de plus de 2 notes
  • D'utiliser les deux lignes du milieu (une pour chaque main) le reste du temps

4. Notation

Comme vous l’avez probablement deviné, chaque note du Handpan est représentée par son numéro dans la tablature:

Les sons percussifs sont quant à eux représentés par des lettres:

  • Tak : T (un coup sec entre les notes, dans l'espace interstitiel)
  • Knock : K
  • Ghost note : • (not really a letter...)
  • Fist : F
  • Ding : D
  • Ding tonefield : d
  • Ding palm mute : P
  • Slap (un Tak sur l'épaule du Ding) : S

Mis à part le Ding et les ghost notes, il n'y a pas de réelle convention pour nommer ces techniques percussives et vous les connaissez peut être sous d'autres noms. Voici donc une vidéo pour vous donner un aperçu de chaque son, suivi par un exemple de leur représentation dans Notepan.

Note : certains joueurs utilisent une signification inverse pour le Tak et la Slap (Tak = frappe sur l'épaule du Ding et Slap = frappe entre les notes). Si tel est votre cas, sachez qu'un paramètre vous permet d'adopter cette convention dans Notepan, à la place de celle proposée au-dessus.

Des effets peuvent être ajoutés aux notes. Dans ce cas une annotation apparaît à côté de la note modifiée:

  • Etouffé (muted) : M
  • Quinte harmonique : F
  • Octave harmonique : O
  • Finger roll : __ (souligné)
  • Appoggiature ("Grace note" en anglais) : *

Appoggiature et Flam

Premièrement, qu'est-ce qu'une appoggiature ? Une appoggiature est une note très courte jouée juste avant une note dite "principale" dans le but de la mettre en valeur. Dans l'image ci-dessus, les notes 6 et 8 sont censées être jouées ensemble, n'est-ce pas? En réalité, la note 6 va être jouée très légèrement avant. Le décalage est subtil mais donne l'effet d'une transition entre les notes 6 et 8. Vous pouvez voir cette technique être utilisée plusieurs fois ici entre 2m10s et 2m15s. Cette sensation d'enchaînement rapide de notes est due à l'utilisation d'appoggiatures.

Une appoggiature peut également servir à réaliser un Flam, un rudiment de batterie consistant à frapper la même note avec les deux mains presque en même temps. Comme dans l'exemple précédent, une des deux mains frappe très légèrement avant l'autre, donnant ainsi du reflief à la note jouée.

5. Subdivisions du temps

Comme mentionné précédemment, les temps sont générés avec 4 subdivisions par défaut. Vous pouvez changer cette valeur, indépendemment pour chaque temps, pour l’une des suivantes : 2, 3, 4, 6 ou 8. Voici un exemple:

Bien que chaque temps ait une taille visuellement différente, souvenez-vous qu'ils ont tous la même durée. Dans le cas de 8 subdivisions, cela signifie que les notes sont jouées deux fois plus rapidement que dans le cas à 4 subdivisions, si bien qu'elles tiennent dans le même intervalle de temps. Pour illustrer ce point considérez les deux séquences ci-dessous, elles sont identiques d’un point de vue rythmique:

Demi-subdivisions

Notepan ajoute un degré de flexibilité supplémentaire, avec la possibilité de diviser une unique subdivision en 2 colonnes d’égale durée, que nous appellerons « demi-subdivision » bien que le terme ait peu de sens. Pour parler en des termes musicaux : si une subdivision correspond à une double croche, elle peut être divisée en deux quadruple croche (nos deux demi-subdivisions).

Notez la présence de la petite ligne verticale qui sépare les deux « demi-subdivisions », c’est la notation qui vous permet de reconnaître cette fonctionnalité.

Cette fonctionnalité est principalement utilisée pour améliorer la lisibilité de la tablature. Les deux mesures suivantes sont équivalentes, mais la seconde (qui utilise des demi-subdivisions) est plus compacte et plus facile à lire:

Il en va de soi que si vous divisez chaque subdivision dans la deuxième séquence, vous obtenez un temps divisé en 8 fractions égales. En conséquence, les deux structures suivantes sont équivalentes d'un point de vue rythmique.

Vous avez maintenant un aperçu complet du système de notation dans Notepan. Vous pouvez commencer à expérimenter avec le logiciel, et vous serez capable d’écrire vos propres tablatures en un rien de temps! Si vous vous sentez perdu au début, n'oubliez pas d'utiliser le mode lecture pour écouter ce que vous écrivez. Cela vous aidera à comprendre comment la notation est traduite en musique.

Cette section est vide, mais les premiers tutoriels vidéos arrivent bientôt! En attendant, cette page devrait vous aider à prendre le logiciel en main.